Bienvenue dans le monde des tortues.

Vous venez de faire l'acquisition d'une de ces petites bêtes, et vous êtes un peu perdu...
Tout d'abord, vous prenez ici un engagement pour un siècle ... En effet cette tortue du genre « testudo graeca » peut vivre 100 ans.

L'enclos

Il vous faut en premier construire un enclos, Si votre animal est encore très petit, quelques planches de 20cm de hauteur feront l'affaire.
Une autre façon rapide de construire un enclos, c’est de poser tout simplement sur le gazon des parpaings de 10cm de large les uns à coté des autres.
Dans tous les cas, vérifiez bien qu'il n'y a pas de possibilité de sortie. Les tortues sont des championnes de l'évasion...
Si vous utilisez des planches, assurez vous que le bas est bien au moins de 2 cm dans la terre, car si elles détectent le moindre espace, elles vont aussitôt creuser en dessous.
Dans l’enclos, vous devez avoir un petit arbuste pour qu'elle puisse se mettre à l'ombre. Il est bien aussi de prévoir un abri souterrain.
Enfin, et surtout en plein été, n'oubliez pas une soucoupe remplie d'eau dans laquelle vous placerez près du bord un caillou large et plat pour faciliter la sortie.

La nourriture

La nourriture doit être variée, ne vous contentez pas uniquement de laitues. Vous pouvez lui donner des pissenlits, du trèfle, des laiterons, des feuilles de radis, des endives, des pétales de roses, de temps-en-temps aussi quelques fruits, mais pas trop.

La manipulation

Evitez de trop manipuler la tortue, elle n'aime pas ça et souvent par peur ou pour marquer son indignation, elle se met à uriner.
Faites attention aux jeunes enfants, s'ils prennent la tortue dans leurs mains, ils peuvent être surpris par l'éjection d'urine, ou simplement par le mouvement très vif des pattes et dans ce cas, ils peuvent lâcher l'animal. J’insiste sur ce point, il vaut mieux que l’enfant descende au niveau de la tortue pour la toucher. Les tortues aiment bien les caresses, mais en leur laissant les pattes sur le sol...

L'hivernage

Pendant les hivers doux, la tortue peut rester dans son enclos, elles se met alors dans son abri souterrain. Elle peut aussi creuser un trou et s'y enterrer.
Si l'hiver devient plus rigoureux, il faudra la rentrer dans un garage non chauffé. Vous la placerez dans une boite en carton, avec des chiffons en dessus et en dessous.
Si l'hiver est très rigoureux (il gèle dans le garage), le meilleur endroit, c'est alors le bac à légumes du réfrigérateur. Là au moins on sait que la température sera toujours comprise dans les limites permises, c'est-à-dire entre 2° et 10°.